top of page

Psychothérapie individuelle

Therapy Session

Services offerts

  • Psychothérapie individuelle, en personne ou à distance

  • Consultations en mieux-être : comment améliorer l’équilibre entre les différents domaines de notre vie

Clientèle

  • Adultes

  • Adolescents

  • Personnes âgées

  • Groupes

Quand consulter?

Quand votre vie de couple ne vous satisfait pas ou vous voulez l'améliorer.

Problèmes relationnels, séparation, divorce, relations amoureuses, jalousie, manipulation, violence, dépendance affective

Image by Ed Robertson

Quand vous ne vous sentez pas bien au travail.

Gestion du stress, gestion de la carrière, épuisement professionnel, influence des facteurs de stress chroniques, adaptation à un nouveau milieu de travail, harcèlement au travail, violence, mieux-être

Taking%20notes%20at%20coffee%20time_edited.jpg

Quand quelque chose arrive dans votre vie.

Perte d'un proche, solitude, crise, perte d'emploi, problèmes avec les enfants

Image by Markus Winkler

Quand votre médecin vous a mis un des diagnostics suivants :

dépression, trouble anxieux, phobie, trouble panique, trouble d'anxiété généralisée, stress post-traumatique.

Doctor%20with%20Files_edited.jpg
Psychothérapie individuelle: Resources

​Quand vous ne vous reconnaissez plus.

Quand quelque chose ne va pas dans votre vie, mais vous ne pouvez pas identifier la cause (fatigue, irritabilité, très grande émotivité, conflits).

Blurry Lights

Foire aux questions

Quelle est votre méthode de travail ?

Nous formulons ensemble les objectifs thérapeutiques. Vous déterminez la fréquence des sessions et leur nombre, en fonction de vos besoins. Nous faisons un suivi régulier de votre progrès par rapport aux objectifs fixés. À la fin de chaque rencontre, vous évaluez la qualité de notre relation thérapeutique dans le but d’améliorer l’efficacité de l’intervention.

Combien de temps va durer la thérapie?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : vos besoins, la complexité de la problématique, vos ressources personnelles, la qualité de notre relation thérapeutique. Certains de mes clients ont décidé que leurs objectifs étaient atteints après deux, trois ou quatre rencontres. D’autres ont choisi d’avoir une dizaine de sessions. Dans certains cas, les clients décident qu’un nombre plus grand de sessions leur serait bénéfique. J’évalue régulièrement le bien-être du client et la qualité de notre relation thérapeutique. Cette pratique, selon les chercheurs, améliore de façon significative l’efficacité thérapeutique.

Quelles sont les règles concernant la confidentialité ?

J’ai l’obligation de préserver le secret professionnel. Je ne peux divulguer un renseignement que si vous m’autorisez formellement par écrit, ou verbalement s’il y a urgence. La seule exception à cette obligation de confidentialité est prévue par l’article 18 du Code de déontologie : « Le psychologue peut communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable ».

Psychothérapie individuelle: FAQ

Tarifs / Compagnies d’assurances

Tarifs

170$ pour une session de 55 à 60 minutes.

Psychothérapie individuelle: Price List

Modes de paiement

Chèques, comptant ou virement Interac

Politique d’annulation

Un préavis de 24 heures vous est demandé en cas d’annulation d’un rendez-vous. Si vous ne respectez pas le préavis, vous devez payer le prix de la session.

Compagnies d’assurances

Vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si elle exige une référence médicale pour commencer un suivi thérapeutique. Si oui, vous devez vous procurer une référence d’un médecin avant le premier rendez-vous. Sinon, vous pouvez venir directement au rendez-vous. Le remboursement des frais se fait en fonction des procédures établies par votre compagnie d’assurance.

Déductions pour des fins d’impôt

Les frais pour les consultations psychologiques font partie des frais médicaux que vous pouvez inclure dans votre déclaration d’impôt. Vous pouvez déduire soit la partie qui n’est pas remboursée par votre compagnie d’assurance (habituellement, 10 % ou 20 %), soit la totalité des frais, si vous n’êtes pas couvert par une police d’assurance.

bottom of page